La photographie de paysage et animalière demande une documentation à la fois technique et naturaliste afin de pouvoir comprendre les bases de cette pratique, de savoir identifier les espèces mais aussi de ne pas les déranger. Dans cet objectif, je vous propose un ensemble de livres ou revues montrant un intérêt certain.

Identifications

A la découverte de fleurs des alpes, édition Libri, 430 pages.

Un ouvrage édité par le Parc national des 2crins regroupant toutes les espèces florale alpine avec photos, descriptions, croquis et période de floraison

Plantes et fleurs de France, éditions Artémis, 254 pages.
Un tout petit guide léger à emporter à chaque sortie afin d'avoir un premier niveau d'identifications des plantes et fleurs rencontrées. Celles ci sont soit classés par couleurs, formes, nombres de feuilles/pétales. Les descriptions sont très sommaires mais bien utiles.

Guide des rapaces diurnes, Benny Génsbol, édition Delachaux et Niestlé, 403 pages.
Guide complet des rapaces diurnes d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient avec photos, croquis suivant l'age de l'espèce, zone de répartition et de migration.

Le guide ornitho, Lars Svensson, édition Delachaux et Niestlé, 400 pages.
La référence d'identification pour toutes les oiseaux avec croquis, description, voix, caractéristique etc...

Les oiseaux des Alpes, Bruno Caula, édition Delachaux et Niéstlé, 320 pages.
L'indispensable pour tout ornithologue de la région des alpes. 130 espèces sont décrites sur 2 pages chacune avec photos, taille, envergure, répartition dans l'état alpins et type d'arbre dans lesquels les oiseaux nichent. 

Guide des traces d'animaux, P. Bang, édition Delachaux et Niestlé,264 pages.
Comment identifier les traces sur une coquilles de noix, une pelote de rapace, une traces dans la neige ? ce guide apporte bons nombres de réponses à es questions.

Guide des libellules de France et D'Europe, B Dijsktra, édition Delachaux et Niestlé, 320 pages.
A première vue, une libellule est une libellules, non ? En parcourant ce guide des plus complets, l'insectes nous dévoile tous ces sercrets, ses aires de réparatitions, ses dimorphismes. De nombreux croquis, cartes et photos illustrent ce merveilleux guide.

Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Tom Tolman, édition Delachaux et Niestlé, 382 pages.

Un autre guide indispensable pour la macro et proxi photos de papillons. Comment identifier sûrement ml'espèce photographiées ? Pratiquement 400 pages avec toutes les subtilités entre les types de papillons, leurs répartitions, leur habitats et les périodes de vol, et croquis

 

Guide photographique des reptiles et amphibiens d'Europe, Axel Kwet, édition Delachaux et Niéstlé, 250 pages.
Probablement le plus petit guide de la collection mais fort pratique car il peut être amené dans un sac rando pour mieux identifier serpents, lézard, salamandres et grenouilles/crapauds en tout genre. L'ouvrage donne les tailles, formes et dimorphismes de chaque espèce.

Sur la piste des insectes, Nick Baker, édition Delachaux et Niestlé, 128 pages.
Un guides ludique pour apprendre le mode de vie du microcosme, savoir les capturer afin de les observer.

Les mammifère de l'arc alpin, Jacques Gilliéron, édition Glénat, 406 pages.
Cet ouvrage retrace tous les mammifère potentiellement rencontrables dans la chaine des alpes avec croquis, photos, description des plus détaillées, formes des empreintes, réparation géographique et précision sur l'étage alpin. Pour moins de 60 euros ce livre est vraiment indispensable et fascinant à lire. Un must.

Livres de photographes

L'art de la photographie de nature : 50 ans d'images du concours Wildlife Photographer of the Year, Biotop edition. 252 pages..
Une revue des 50 années du plus prestigieux concours photo nature. Des photos a couper le souffle et une source d'inspiration intarissable. Les meilleurs photographes du monde sont publiés ici.

Sous l'aile du temps, Fabrice Cahez et Philippe Moës, édition du Perron, 176 pages.
Beau livre en format paysage rempli de magnifique clichés pris dans les Ardennes, en Belgique et dans les Vosges. Une saison photographique nous devoulant la beatué de la faune sauvage.

Le chat sauvage, les yeux dans les yeux, Fabrice Cahez, édition Art&Nature, 126 pages.

Un ouvrage entièrement dédié au chat sauvage, des images toujours commentée façon Fabrice Cahez avec beaucoup d'humour. C'est une excellente façon de découvrir ce petit félin bien méconnu et très discret.

Renard, les yeux dans les yeux, Fabrice Cahez, édition Art&Nature, 142 pages.
Pour fêter ses vingt années de passion pour le renard, animal tant méprisé et tué à outrance par des pseudo chasseurs, se prétendant réguler la faune sauvage, Fabrice Cahez rend hommage à cette boule de poils au travers des photos pleines de charmes et de tendresses. Certaines pages sont accompagnée d'esquisses de Jean Chevallier.

Terre de Renard, Fabrice Cahez, édition CPE216 pages.
La seconde édition du premier ouvrage de Fabrice Cahez consacré à sa passion : le renard. 216 pages au fil de la nature dans lesquels le renard croise martres, huppe fasciée, chat sauvage, busard, grenouille et j'en passe. De magnifiques photos en l’honneur de la nature.

Libellules, Ghislain simard, édition Altus, 144 pages.
Un très beau livre imprimé sur du papier brillant haut de gamme. Après quelques pages d'explication sur les libellules, l'auteur nous régale de centaines de photos magnifiques de libellules en vols. Un ouvrage épatant sur la photo dites "ultra rapide". Les dernieres pages expliquent le matériel utilisé. Le livre fait sont poids !

Tichodrome, follet de l'à-pic, Christophe Sidoman-Pesson, éditions Hesse, 185 pages.
Un beau livre format carré sur cet oiseaux des parois assez difficile à observer de part son air de nidification. Christophe Sidamon-Pesson nous raconte sur une année complète sa quête photographique de l'oiseau papillon. Certaines photos sont vraiment sympas et permettent d'évaluer les difficultés à surmontés pour obtenir une belle photo.

Guides techniques

Photographier les animaux, guide pratique, Erwan Balança, édition Eyrolles, 186 pages.

Erwan Balança est une référence en matière de photographie animalière (la visite de son site vaut le détour). Ce livre donne les rudiment et des précieux conseils pour commencer la photographie des animaux, le matériel à utiliser, la création d'affût, les techniques d'approches et camouflage. Le dernière pages concernent le traitement des fichiers. Très beau livre.

Photographier la nature en macro, Gérard Blondeau, édition Eyrolles, 200 pages.
Un superbe guide pour bien photographie la nature au travers la pratique de la macro. Dans une première partie, l'auteur donne les rudiment et les techniques de bases pour obtenu de bons résultat. ensuite, le livre propose mois par mois des sujets pouvant être traités.